L'ostéopathie est une science développée dans les années 1874, par Andrew Taylor Still. Il s'agit une thérapie manuelle permettant au corps de retrouver son équilibre. Celui-ci ayant une capacité d'auto-guérison, l'ostéopathe est là pour ouvrir la voie vers son équilibre, son homéostasie.
L'ostéopathie vise à redonner de la mobilité aux articulations, aux muscles, aux ligaments, aux organes, aux nerfs, ainsi qu’aux fascias. Cela permet de retrouver un état de santé et un fonctionnement optimal. L'ostéopathie traite la cause et non simplement le symptôme, ce qui amène le praticien à prendre en charge le patient dans sa globalité et donc à traiter différentes zones pouvant être éloignées du symptôme.
Elle se classe dans les thérapies de première intention.
Ainsi, l'ostéopathe est consulté directement sans prescription préalable.
L’ostéopathe utilise des connaissances anatomo-fonctionnelles, médicales, biomécaniques et des gestuelles approfondies. Ce qui lui permet de prendre en charge et de traiter chaque patient de manière spécifique et personnalisée.
Ainsi l’ostéopathe s’adresse aussi bien aux adultes, aux personnes âgées, aux sportifs, aux enfants, aux femmes enceintes tout au long de leur grossesse ainsi qu’aux nourrissons.
Une à deux fois par an, une vérification de la structure et de l'état de santé de votre corps peut aider à limiter, voire à éviter les futures douleurs et/ou troubles musculaires, articulaires, nerveux, digestifs, ...
Le corps humain est une mécanique semblable à celle d'une voiture, qui nécessite un entretien régulier pour ne pas tomber en panne (1 à 2 séances dans l'année)! On le sait tous, mieux vaut prévenir que guérir.