En préventif, l'ostéopathie est une thérapie qui vise à rétablir une harmonie globale du corps afin d'empêcher l'apparition de douleurs éventuelles. Vous faites un entretien régulier sur votre voiture, pourquoi ne prendriez vous pas autant soin de votre corps ?
Il n'est pas nécessaire de passer voir son médecin avant de consulter. En outre, l'ostéopathie est complémentaire à la médecine alopathique, aucun traitement médical en cours ne doit être interrompu durant la durée du traitement ostéopathique.
Consultez régulièrement pour préparer votre corps à l'effort et améliorer vos performances. Outre la prise en charge des restrictions de mobilité articulaire, l'ostéopathie permet l'amélioration de la capacité ventilatoire par exemple ou de limiter les risques de blessures telles que les entorses de cheville.
Consultez de manière à faciliter votre récupération. Votre praticien pourra vous conseiller sur la nutrition et sur la mise en place d'étirements spécifiques.
Le système digestif va s’écarter pour laisser place à l’utérus et à son jeune hôte pouvant induire troubles digestifs, reflux gastro œsophagiens, ballonnement, nausées, vomissement, transit ralenti, constipations...
Le rachis va devoir s’adapter à la prise rapide de poids et parfois provoquer un syndrôme facétaire douloureux plus ou moins accompagné de douleurs sciatiques.
L’ostéopathie peut être indiquée également comme bilan au cours de la grossesse ou en fin de grossesse afin de préparer le bassin à la descente du fœtus.
L'ostéopathie est donc un bon accompagnement de la femme enceinte durant sa grossesse, réduisant ses douleurs passagères à l'aide de techniques douces et adaptées.
Les contractions utérines lors de l'accouchement, les pressions des outils gynécologiques (forceps, ventouse, etc) peuvent déformer le crâne de votre enfant. Un accouchement long ou à l'inverse, très rapide, un accouchement par césarienne peuvent faciliter l'installation de troubles fonctionnels et structurels tels que des coliques, torticolis, plagiocéphalies, troubles du sommeil, allaitement difficile...
La prise en charge du nourrisson est très différente de celle de l'adulte, les techniques sont spécifiques au nourrisson.
Il est donc conseillé de consulter un ostéopathe pour le nourrisson comme pour la maman à la naissance, mais également vers 6-9 mois et lors du début à la bipédie.
Lors de ces périodes des troubles posturaux peuvent apparaître via des facteurs externes tels que le sport, le port de cartable lourd, les mauvaises positions à l’école. Des facteurs internes tels que des blocages articulaires, et tensions musculaires interviennent également.
C’est lors de cette croissance rapide que peut se mettre en place une scoliose qui risque de s’aggraver avec l’âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Il peut également se mettre en place des troubles occlusifs, qui vont déséquilibrer la mâchoire et créer à terme des cervicalgies chroniques.
C’est à cette période que peuvent apparaître des troubles visuels, qui peuvent être dûs à une mauvaise mobilité cervicale engendrant un déséquilibre postural de la tête forçant un œil à travailler davantage par rapport à son homologue.