Ostéopathie en entreprise

Prise en charge des TMS

Troubles Musculo-Squelettiques
Un ostéopathe au bureau

L’entreprise sollicite toujours plus ses salariés (maintient et augmentation des rendements), c’est pourquoi le bien être au travail devient un enjeu majeur pour améliorer la compétitivité d’une entreprise.
Or les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent 80% des maladies professionnelles pour les actifs du régime général et 95% des maladies professionnelles chez les salariés agricoles. Les affections péri-articulaires telles que le syndrome du canal carpien ou les douleurs de l’épaule provoqués par divers facteurs tels que les gestes répétitifs représentent 91% des TMS reconnus. Le coût moyen d’un TMS est estimé à 21 300€, selon le ministère du travail et de l’emploi.

L’ostéopathie permet d’aider le personnel à s’adapter à son mode de travail quitte à modifier le poste de travail du salarié. Une étude de 2011 à montré l’efficacité de l’ostéopathie sur les TMS : 151 employés ont été traité lors de 345 consultations, 97,4% ont constaté une amélioration de leur motif de consultation. L’absentéisme au travail a diminué de 22,7% et 68,9% ont estimé que le traitement ostéopathique leur avait permis d’éviter un arrêt de travail pour un total de 314 jours.

Les résultats de cette étude ont démontré qu’il était indispensable d’intégrer l’ostéopathe au sein de l’entreprise.

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

Stress et posture

Ces affections péri-articulaires touchant les articulations, les tendons et les muscles, sont engendrées par des mouvements répétitifs, de mauvaises positions (position assise au bureau ou en voiture), du travail de force…  Les symptômes, engendrés par une impotence fonctionnelle, peuvent aboutir à une tendinite amenant le TMS à se chroniciser. C’est souvent tard que l’employé finit par nous consulter en cabinet.

L'intervention de l'ostéopathe

Prévention et traitement

L’ostéopathe pourra intervenir au sein de l’entreprise pour prendre en charge de manière régulière les salariés, ou sous forme d’un partenariat permettant aux salariés d’être pris en charge en dehors de leur lieu de travail qui peut être stressant. L’ostéopathe va redonner de la mobilité aux tissus et apporter des conseils au patient afin de lui permettre de lutter plus efficacement contre ces sollicitations répétitives. Le tout étant de diminuer la douleur du patient afin de lui permettre de reprendre le travail le plus rapidement possible dans les meilleures conditions possibles.

Avec ce procédé, l’entreprise se trouve gagnante grâce à une diminution des arrêts de travail, améliorant la compétitive de l’entreprise.

Grâce à la prise en charge des mutuelles, le coût restant à la charge de l’entreprise devient faible, par rapport au bénéfice apporté.

Vous vous posez des questions ?